Biodiversité

UN COMBAT POUR LA VIE...

Le Free Spirit s’engage dans la lutte pour la protection des espèces menacées et celles en voie de disparition dans le monde entier. Nous avons la conviction que la vie de l’Homme, la vie végétale et la vie animale sont étroitement liés. Elles sont indissociables et méritent toute notre attention. Aujourd’hui, une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale.

(Photo par Pierre Nguyen pour Free Spirit)

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Nous nous appuyons sur les études menées par l’UICN : L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature est la plus grande et la plus ancienne des organisations globales environnementales au monde. Cette organisation dresse une liste rouge qui est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.


Chiffres clefs et catégories

Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale (version 2017.3), sur les 91523 espèces étudiées, 25821 sont classées menacées. Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 25% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 31% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères. Avec le système de la Liste rouge de l’UICN, chaque espèce ou sous-espèce peut être classée dans l’une des neuf catégories suivantes : Eteinte (EX), Eteinte à l’état sauvage (EW), En danger critique (CR), En danger (EN), Vulnérable (VU), Quasi menacée (NT), Préoccupation mineure (LC), Données insuffisantes (DD), Non évaluée (NE).

(Photo par Nkorozaï pour Free Spirit)


Notre campagne de sensibilisation

Notre projet : Inaudible Voices

Le Free Spirit a créé le projet “Inaudible Voices” qui est une campagne de sensibilisation pour la protection des espèces en voie d’extinction dans le monde. À travers une approche artistique (Des créations de type illustrations, photos, vidéos et des expositions éducatives), nous souhaitons mettre en lumière les espèces menacées et apporter notre pierre au combat contre les comportements humains responsables de cette situation catastrophique.

Notre objectif essentiel est d’identifier les priorités d’action, de mobiliser l’attention du public et des responsables politiques sur l’urgence et l’étendue des problèmes de conservation. Nous souhaitons inciter tous les acteurs à agir en vue de limiter le taux d’extinction des espèces. Nous souhaitons également éduquer les jeunes générations afin qu’elles participent également au changement.

(Photo par Nkorozaï pour Free Spirit)


Notre engagement à travers le projet Inaudible Voices a 2 objectifs

Informer, éduquer, sensibiliser

Nous mettons en lumière les conséquences du comportement de l'Homme vis à vis de la vie animale. 

Depuis plusieurs années, le nombre d'espèces menacées ne cesse de croitre de manière exponentielle. Le déclin de plusieurs espèces dites emblématiques, comme celui du guépard, du lion, de la girafe ou du rhinocéros, est la conséquence des actions humaines : urbanisation, instabilité politique, chasse illégale, agriculture et projets miniers.

L'impact de l'Homme sur l'environnement est aussi une cause majeure des menaces qui pèsent sur plusieurs espèces : La fonte des glaciers, la déforestation, la dégradation des océans, la sécheresse, les modifications des écosystèmes sont des bouleversements sans précédents qui ont un impact néfaste sur la vie animale dans son ensemble.  

Inaudible Voices a pour but d’éveiller les consciences, d’alerter, de sensibiliser et d’éduquer sur les espèces menacées. 

Notre aide financière aux associations

Notre 2ème mission consiste à apporter un soutien financier aux organisations à but notre lucratif, réalisant un réel travail de proximité pour la protection des espèces.

Nous consacrons une partie de nos budgets issus notamment de la vente de nos illustrations artistiques et t-shirts  aux organisations menant des actions concrètes sur le terrain.

(illustration par Leen Margot pour Free Spirit)

UNE EXPOSITION ITINERANTE

Le Free Spirit propose une exposition itinérante de peinture en collaboration avec l’artiste peintre SANDROT, afin de récolter des fonds pour les associations impliquées dans la protection animale.

Une partie des bénéfices issus de la vente des oeuvres sont destinés à ces organisations.

L'univers artistique de Sandrot est principalement animalier, même si elle ne néglige pas les portraits et quelques détours sur des thèmes parfois surprenants .

Sandrot qualifie ses oeuvres de "sauvages", qu'elle réalise principalement sur de grandes toiles, mais aussi parfois sur des murs !

L'exposition itinérante se veut ludique. Elle permet non seulement de récolter des fonds mais elle permet également de participer à notre campagne d'information à travers des messages clés et impactants.

ACCUEILLIR L'EXPO CHEZ VOUS

L'exposition s'adresse aux entreprises, aux écoles, aux mairies sensibles à la cause animale. Pour plus d'information concernant l'exposition, contactez-nous.


Using Format