Groenland

L’une de nos talentueuses photographes, Honorine Nail Juré, s’est rendue au Groenland et a ainsi pu immortaliser ses paysages magnifiques. Le Groenland est situé à l'extrême nord de l’Amérique du Nord et est séparé du Canada par le détroit de Davis. Il s’agit de la 3ème plus grande île du monde. Il s’agit d’un territoire danois qui constitue la plus grande réserve de la planète. L’essentiel de ses populations est concentrée autour de ses côtes. Le centre des terres est quant à lui inhabité. Le climat au Groenland est un climat arctique qui est sec et glacial. La température varie de -20°c à 10°c. 80% de sa surface est recouverte de glace et de glaciers. La population est de près de 57000 habitants dont 15000 vivent dans la capitale Nuuk. Selon les scientifiques, la calotte polaire groenlandaise serait vieille de 400000 à 800000 ans. Géographiquement, le pays fait partie de l'Amérique du Nord, mais politiquement il est européen. La biodiversité compte des ours polaires, des morses, des rennes, des aigles de mer et des baleines parmi les animaux les plus symboliques de la région. 

Le réchauffement climatique engendre des conséquences majeures tels que la réduction de la superficie des glaciers, la fonte de la calotte glaciaire, le recul de la banquise et la disparition des icebergs. Ce phénomène s’est accéléré durant les dernières décennies. Les chiffres illustrant la réalité sont alarmants. Une prise de conscience des individus est primordiale et chaque individu peut participer à l’effort collectif permettant d’agir pour l’environnement. Une étude a révélé que la couche de sédiments située sous les glaciers au Groenland agit comme un tapis roulant et accélère la fonte. Les scientifiques s’attendent à que les glaces de l'île fonde plus rapidement dans les prochaines années. Ils tirent leur conclusion suite aux observation sur la façon dont les glaciers se déplacent. Le Free Spirit aborde plus en profondeur la problématique de la fonte des glaciers et du réchauffement climatique sur son projet The Essence of Life, auquel a participé Honorine Nail Juré.

Honorine Nail-Juré

Honorine Nail Juré est une photographe de talent, amoureuse de la nature et de la découverte du monde. Autodidacte, elle consacre une grande partie de son temps à sa passion, la photographie artistique. Honorine participe à notre campagne consacré au dramatique impact sur l'environnement 'The Essence of Life'.

Découvrez son travail sur son site officiel : www.honorinenailjure.com

Using Format