Les Highlands, Ecosse

(Photo ci-dessus par Pierre Nguyen)

Plusieurs membres de notre équipe dont les photographes Pierre Nguyen et Honorine Nail Juré se sont plongés au coeur des mystères des Highlands en Ecosse.

Ce espace vert immense est un lieu aux milles mystères, à la beauté unique et à l’atmosphère si particulière. L’Ecosse est souvent associé à l’humidité, au ciel gris et ses grandes pluies. Tout cela fait partie du charme de la région et participe à la magie des lieux.

Le calme, le silence et le cri des oiseaux est ce qui nous touche en premier dès que nous mettons les pieds dans la région. On dit que les légendes ici sont nombreuses. Difficile de ne pas croire que certaines d’entre elles sont probablement exactes. (Photo ci-contre par Pierre Nguyen)

Du vert à perte de vue. Des forêts, des plaines, des ruisseaux, des collines….

Se plonger dans les Highlands, c’est arrêter le temps et savourer le moment présent.

Ici, la nature nous parle à travers ses cours d’eau, ses vents , le bruit de la pluie. Nous sommes dans la contemplation permanente. Nous voyageons sans cesse entre l’instant… et le passé…

Car lorsque nous observons ces plaines et ces collines, des images nous viennent à l’esprit…

Des images de l’histoire : des batailles, des scènes de vie, des hommes et des femmes qui travaillent la terre. (Photo ci-contre par Pierre Nguyen)



Les forêts… Les forêts sont ici les milliers de témoins de ce qu’il s’est passé tout au long de ces siècles. Ces forêts ont cette dose de mysticisme dont on ne peut échapper. Elle est là. On ne peut pas la nier. Qu’il est agréable de les parcourir. On s’y sent observés, épiés, surveillés mais cependant bien accueillis.

Puis il y a ces témoins privilégiés qui eux sont présents non pas depuis des siècles, mais depuis des millénaires… Les pierres…. Il ne serait pas impossible que certaines légendes affirment que les Ecossais se réincarnent en pierres, tellement celles-ci ont du caractère, dans leur forme, leur taille, leur poids. La pierre dans son ensemble appartient aux Highlands. Elle est le guide, elle fortifie les maisons, elle aide à la réalisation d’outils et est un témoin unique de l’histoire. (Photo ci-contre par Pierre Nguyen)

Ces cours d’eau, très nombreux n’ont cependant rien à envier aux pierres d’Ecosse. Omniprésents, ils nous accompagnent très souvent dans le cadre de marches longues, de treks et de randonnées.

Enfin il y a ces forts, tels que ceux présents à Isle of Skye. On se plonge dans notre imaginaire en se projetant dans des batailles, des seigneurs, des soldats ce qui contraste avec la réalité du moment présent, une bâtisse très imposante sublime et magnifique. (Photo ci-contre par Pierre Nguyen)

Using Format