PROTEGER LA VIE

Un toit pour les orphelins

Le Free Spirit a lancé un programme de soutien aux orphelins vivant dans les pays en voie de développement. Depuis la création sa création, nous apportons un soutien financier, logistique à l’orphelinat Coeur Céleste situé à Pointe Noire au Congo. Le centre d’accueil qui a été inauguré en 2014 héberge une quarantaine d’enfants dans 2 dortoirs de 20 lit chacun. L’orphelinat offre ainsi nons seulement un toit, mais également des repas quotidien, vêtements et propose un soutien scolaire aux enfants.

Le Free Spirit, à travers ses projets artistiques solidaires, tels que le spectacle EMAJINARIUM, l’exposition photos Silence Must Be Heard, ou le défilé Just ALLURE, récolte des fonds pour soutenir les enfants de Coeur Celeste.

Réinsertion des animaux en milieu naturel

Le Free Spirit a lancé son programme de réinsertion des animaux dans leur milieu naturel en appuyant financièrement des refuges d’animaux abandonnés ou blessés en Afrique et en Asie. Notre volonté est d'être aux côtés des organisations à taille humaine réalisant un travail concret auprès des animaux. Nous intervenons au Kenya (Rescue) dans un refuge accueillant des éléphanteaux, au Zimbabwe (Free to be wild sanctuary) dans un refuge accueillant des primates et en Chine (Pandas international) dans un refuge accueillant des pandas.

Nos ambassadeurs, représentants du Free Spirit se rendront dans chacun de ces refuges au début de l’année 2019.

Des soins pour tous

Les membres du Free Spirit travaillant dans les métiers de la santé, parcourent le monde et offrent leurs compétences gracieusement aux populations les plus démunies. Notre volonté est donc de prodiguer des soins aux personnes disposant peu de moyens financiers. Parmi nos équipes, nous comptons des infirmières, un métier pouvant être exercé n’importe où sur la planète.

Nous sommes intervenus dans un dispensaire en Inde pendant plus d’un mois. Il s’agissait principalement des pansements : ulcères, morsures, abcès… Bébés, enfants et adultes pouvaient venir se faire soigner dans le dispensaire et profiter ainsi des soins de notre infirmière.

La lumière pour la vie

La lumière est un droit universel et pourtant, le nombre d’habitants n’ayant pas accès à la lumière dans le monde se compte par milliards. En Afrique, plus des deux tiers de la population du continent soit 650 habitants n’y ont pas accès. Lorsque nous pensons aux besoins fondamentaux de l’Homme, on pense souvent à juste titre à la nourriture, de l’eau et un toit. La lumière est également un élément essentiel.


Le Free Spirit, dans le cadre de son programme “Lumière pour tous” offre la lumière à des familles dans le monde entier qui en sont privés.

Une ruche pour les abeilles

Nous sommes dans une situation d’urgence. Les abeilles sont menacées d'extinction en Europe. Le taux de mortalité atteint jusqu’à 80 % dans certaines ruches d’Europe. L’usage des pesticides est la première cause de leur disparition massive. Nous assistons au syndrome d’effondrement des colonies. Il manquerait 13 millions de ruches en Europe.Les abeilles sont indispensables à l’agriculture puisqu’elles pollinisent 84% des cultures européennes.

Le repeuplement de l’abeille est essentiel pour sauver l’espèce de l'extinction et pour l’avenir de notre agriculture.  Le Free Spirit lance son programme Une ruche pour les abeilles afin de participer à la lutte contre leur extinction. Notre organisation parraine à ce jour une ruche et 16000 abeilles.

Reforestation

Les forêts recouvrent 30 % de la surface de la planète, assurent la sécurité alimentaire et fournissent des abris, et sont essentielles pour lutter contre le changement climatique, protéger la biodiversité et les foyers des populations autochtones. Les forêts abritent plus de 80 % des espèces d’animaux, de plantes et d’insectes que compte la planète (source ONU). Selon le FAO, 300 millions de personnes vivent dans ou aux alentours des forêts et plus de 1,6 milliard de personnes dépendent à divers degrés des forêts pour vivre. L’activité de l’Homme détruit la forêt de manière plus que inquiétante.

Le Free Spirit lance son programme de reforestation des forêts. Inspirés par le travail de la militante écologiste kenyane et du Prix Nobel Wangari Maathai, qui a planté 30 Million d’arbres pendant 30 ans, le Free Spirit soutient financièrement l’association Plant for the Planet, fondé en 2007 par un enfant agé de 9 ans et qui a fait le pari de planter 1 million d’arbre dans chaque pays du monde.

Using Format