Réfugiés Afghans à Paris

Une partie de notre équipe s’est mobilisée en faveur des réfugiés Afghans à Paris vivant près du canal St Martin durant l’hiver 2010. Le Free Spirit a ainsi répondu à l’appel des associations Emmaüs et Les Enfants de Don Quichotte. Cette mobilisation avait pour but la mise à disposition urgente de places d’hébergements pour les 150 Afghans qui dormaient depuis plusieurs jours devant les eaux glacées du canal. Réfugiés, personnalités, humanitaires, riverains et le Free Spirit se sont alors rassemblés autour d’un brasero improvisé. 

Nous nous sommes tenus aux cotés d’Augustin Legrand, président des Enfants de Don Quichotte, et toutes les personnes de bonne volonté pour faire preuve de solidarité auprès de familles ayant parcouru des milliers de kilomètres dans des conditions très difficiles. Cette solidarité s’est prolongée après le brasero, au sein des locaux du comptoir général au 80 quai Jemmapes, dans le cadre d’un rassemblement autour de repas traditionnels cuisinés par les Afghans. Chants, échanges, partage, repas convivial et distribution de vêtements étaient au RDV.

«Il faut leur donner la parole et pas uniquement lorsque les CRS viennent leur taper dessus. Beaucoup d'entre eux sont régularisables, mais n'ont même pas accès aux ressources nécessaires pour déclencher une démarche administrative», explique Augustin Legrand. Depuis le samedi 9 janvier, une partie des exilés afghans qui avaient trouvé refuge sur le Quai de Valmy à Paris, sont hébergés dans un lieu privé du 10e arrondissement, grâce à la générosité d’un propriétaire, une autre partie était au Comptoir général. Cette réponse humanitaire était une solution partielle et temporaire qui prenait fin le dimanche 17 janvier. Plusieurs associations étaient déterminées à tout faire pour que les personnes accueillies pour quelques jours ne se soient pas contraintes de regagner la rue.

Using Format